Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 Mares, Réunion - Pour la planète avec Objectif Monde

Cameroun: Espèces forestières menacées

Les animaux ne sont pas les seuls à être en danger au Cameroun. Certaines espèces forestières font l’objet d’une exploitation tellement intensive qu’elles sont également menacées d’extinction.

En effet, certaines d’entre elles se régénèrent très lentement et dans des conditions très particulières. Par ailleurs, on abat souvent les arbres les plus grands, les plus sains, donc ceux qui répandent les meilleures graines .

L’abattage des meilleurs arbres de certaines essences à grande échelle favorise l’érosion génétique et entrave la régénération de l’espèce à long terme. Les conséquences de la disparition de certaines essences d’arbres de l’écosystème forestier sont peu connues et les exploitants forestiers n’en tiennent donc pas compte.

Et même si ces informations existent, elles ne donnent lieu à aucune conclusion. Il est par exemple scientifiquement démontré que le moabi se régénère très lentement et qu’il disparaîtra de son biotope si l’abattage industriel de cette essence n’est pas strictement limité. Et pourtant, cette constatation n’a donné lieu à aucune mesure gouvernementale. Il est clair que de nombreuses espèces animales et végétales de la forêt équatoriale ne peuvent survivre que dans des forêts tranquilles comportant de grands arbres âgés dont le feuillage est intact.

Certaines espèces (oiseaux, insectes…) dépendent d’arbres bien précis pour leur nid, leur alimentation…

D’après un rapport spécifique du World Conservation Monitoring Centre (WCMC) et de l’IUCN, International Union for the Conservation of Nature, près de 875311 espèces d’arbres sont menacées d’extinction dans le monde entier [WCMC 1998]. L’abattage trop industrialisé est la cause de la disparition de plus de 1000 d’entre elles. Cette étude est des plus alarmantes, car le rapport mentionne des implications très importantes : les arbres sont considérés par l’IUCN comme les "éléphants du règne végétal" ; si nous ne pouvons empêcher l’extinction des espèces forestières, le reste de la flore, qui dépend de ces espèces, n’est pas promise à un plus bel avenir [Wendy Strahm de l’IUCN lors de la présentation de l’étude, 09/98].

Planntation d'Hévéas, arbres à caoutchouc, Le saviez-vous ? Les indiens Maipas, qui utilisaient ce latex, parlaient eux du "cahutchu" pour dire "bois qui pleure" : le latex naturel était obtenu en incisant l'écorce de l'arbre, ce qui laissait voir comme une grosse larme sur le tronc.

Planntation d'Hévéas, arbres à caoutchouc, Le saviez-vous ? Les indiens Maipas, qui utilisaient ce latex, parlaient eux du "cahutchu" pour dire "bois qui pleure" : le latex naturel était obtenu en incisant l'écorce de l'arbre, ce qui laissait voir comme une grosse larme sur le tronc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article