Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 Mares, Réunion - Pour la planète avec Objectif Monde

Cameroun: Primates en danger

Cameroun: Primates en danger

Primates du Cameroun : menacés d’extinction

Il existe un lien direct entre le développement de l’exploitation forestière et celui du braconnage pour le "bushmeat trade" – le commerce de viande de brousse. Les experts prévoient que certains grands mammifères du Cameroun vont disparaître à brève échéance si aucun terme n’est mis à ce braconnage.

La situation semble particulièrement grave pour le chimpanzé et le gorille des plaines , deux espèces de primates qui vivent dans la forêt équatoriale du Cameroun. Les gorilles et les chimpanzés font actuellement l’objet d’une chasse intensive, souvent avec la collaboration active des exploitants forestiers. Théoriquement, il est interdit de chasser ces espèces et de vendre la viande ou d’autres parties de ces singes au Cameroun. Mais cette interdiction est largement transgressée. On braconne jusque dans les parcs nationaux !

Les primates sont étroitement apparentés à l’homme : sur le plan génétique, les chimpanzés et les gorilles sont respectivement identiques à 98,4% et 97,7% à l’homme. La protection de ces proches parents de l’homme est considérée par les scientifiques comme une priorité absolue, pour des raisons écologiques, scientifiques et éthiques. Il a été démontré récemment qu’une sous-espèce du chimpanzé du Cameroun peut être porteuse du virus du sida mais sans en être malade. L’étude du chimpanzé du Cameroun revêt une importance vitale pour la lutte contre le virus du sida.

Les populations de gorilles et de chimpanzés du Cameroun sont estimées à environ 10.000 individus [Kemf et Wilson, 1997]. Bien qu’il semble très difficile de connaître son ampleur précise, il est admis que le braconnage actuel au Cameroun dépasse largement le niveau acceptable pour la survie de l’espèce. Une étude menée dans l’est du Cameroun en 1995 a estimé que quelque 800 gorilles sont chassés chaque année par zone de 10.000 km2 [Pearce et al, 1995]. La réduction rapide des populations de primates se constate d’ailleurs partout dans le bassin du Congo.

D’après le Docteur Jane Goodall, expert des primates d’Afrique, dans 50 ans il n’y aura plus de population viable de primates dans tout le bassin du Congo. Outre les primates, de nombreuses autres espèces animales des forêts équatoriales du Cameroun sont menacées de disparition : des espèces telles que l’éléphant de forêt, le léopard et le pangolin géant sont fortement menacées par le braconnage.

Ces chimpanzés vivent dans une résevre. dans une réserve.
Ces chimpanzés vivent dans une résevre. dans une réserve.

Ces chimpanzés vivent dans une résevre. dans une réserve.

Cameroun: Primates en danger
Cameroun: Primates en danger
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article